En deux mots...
J'ai ete etonne en Chine de la gentillesse des gens. Pas de tentative d'arnaque a la pelle, pas besoin de discuter dix heures le prix avec le taxi, les choses sont claires. Le plus souvent d'ailleurs il y a un compteur.
Beaucoup de bonne volonte! Par exemple, cette employee de grand magasin de Nanning, toute appretee dans son box parfumerie, qui nous accompagne jusqu'au cybercafe, a dix minutes de la! Ou telle cliente de fast food chinois qui nous traduit la carte. Ou la guichetiere des trains qui nous trouve la liaison Guilin Kunming...
En Inde, et surtout en Inde du Nord, que nenni.
Au Tibet, on se rapproche de l'Inde. Comme disait Caro, on est assailli par les mendiants, mais ils sont moins insistants que sur la peninsule. On se fait arnaquer a tout va, le taxi etc. Question de niveau de vie ? pas sur... le yunnan est il particulierement riche ??
Et il y a le cas obscur du Potala, le palais du Dalai Lama a Lhassa. Nous n'avons pas pu y aller!! Se procurer des billets est toute une gymnastique. Officiellement, entree a 100 yuans 10 euros, deja exorbitant. En realite, le pool de billet disponible pour une journee est toujours "sold out"... au profit des agences de voyage, qui les revendent au touriste. Bien entendu, le service rendu (on les remercie) justifie une commission de 100 a 200 % du prix!!! soit 200 a 300 yuans l'entree. Un scandale. Une fille que l'on a croisee nous a repondu mysterieusement qu'elle avait obtenu une entree au guichet officiel, "en connaissant les bonnes personnes au bon moment". Un vrai roman policier.
On peut donc ressentir une certaine amertume au Tibet. Ne pas se laisser bercer par la vision de la ville sainte du bouddhisme tibetain, haut lieu de spiritualite et d'elevation.
A lire dans le Monde d'aujourdhui 4 aout : Shangri La ou le Tibet des fantasmes, un article sur le mythe occidental du Tibet, ne d'un roman de James Hilton, Lost Horizons
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-801058,0.html
Un paragraphe de l'article:
"Depuis une décennie ou deux, le bouddhisme tibétain et les liftings sont chics, notamment à Hollywood. Recherche de repères spirituels et refus du vieillissement : l'équation qui assure le succès de Shangri La fonctionne mieux que jamais. Tous les Tibétains ne s'en satisfont pas. L'écrivain et intellectuel Jamyang Norbu se désole de cette image trop belle du Tibet, alliance de bonne conscience et de refus d'une réalité horrible : "Il y a une sorte de perception New Age du Tibet, l'idée que même l'Ouest matérialiste sera sauvé par la spiritualité des bouddhistes tibétains. C'est un total non-sens. Les Tibétains ne sont pas en position de sauver quiconque, et eux-mêmes encore moins." "
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Et dire qu'il y en a qui vont partir en Inde... Morganette
Enregistrer un commentaire