Dernier post pour ma part!
Au lendemain de mon retour à Paris, en dégustant un croissant, un pain au chocolat et une baguette...
Voyage et rencontres.
Un petit hommage à tous ces gens qu'on croise sur la route, et qui font également la saveur d'un voyage.
Il y a ...
Les autres routards.
On les reconnaît, ils sont blancs le plus souvent, ont un sac à dos devant, un sac à dos derrière, atendent à la gare routière ou fréquentent les mêmes guest houses. Comme mon coureur cycliste amateur canadien, prof, voyageant seul, qui m'explique à Lijiang la difficulté du cyclisme. Il me parle du Tour de France, puis pêle-mêle, de Zidane, de la deuxième mi-temps de la finale pendant laquelle les Français ont largement dominé... Et me propose la mise en place d'un carton rouge pour les provocateurs, arbitrage vidéo à l'appui. D'accord!
A Lhassa, temple de Ramoche, cet autre prof solitaire (décidément), californien, un peu zarbi, mais ayant envie de discuter, qui fait le choix de ne pas prendre de photos de voyage, mais de prendre des notes sur un carnet, à vif, pour décrire ce qu'il voit et apprendre à regarder vraiment. Séduisant. Des propos un peu cosmique sur la raison de notre rencontre ce jour-là : ayant appris que mon grand-père et moi étions médecins (presque), me recommander d'aller le voir, de parler de médecine avec lui, en enregistrant sur une cassette. Tape record it! You promise me ? J'ai promis... Dernière question subsidiaire : so... what did this trip bring you ? Une grosse question que je me posais le jour-même. Zarbi, mais j'aime bien les zarbis.
Dans un resto de Lhassa, on partage une table avec des Chinois de 30 ans. Ils sont venus en voiture depuis Pékin! 4000 kilomètres. Rare. Celui qui parle Anglais est businessman pour les duvets Dodo, et est venu négocier à Paris pas plus tard qu'en février. Il a fait une ballade entre la tour Eiffel et le musée d'Orsay. Bref, un amoureux des longues distances...
Dans le Lhassa - Beijing, les touristes chinois venus passer leurs vacances au Tibet. Une apprentie photographe de 20 ans, hyper fashion, rapidement surnommée la Top Modèle. Les deux jeunes qui se vidaient une Absolut Vodka Vanilla à minuit dans le couloir, super sympas, qui ébahis devant notre jeu de tarot auquel nous avions joué l'après-midi, m'ont montré un jeu de carte chinois qu'à l'évidence nous ne connaissions pas : alors le roi est plus fort que la reine, plus forte que le valet, le 10, 9 etc. J'ai fait mine de découvrir ces cartes si différentes des notres :) . Mais l'Absolut Vanilla c'est bon! A consommer avec modération, pas comme son propriétaire, dont la fontaine de vomis depuis la couchette du haut m'a réveillé à 3 heures du matin... Ca n'avait l'air de ne gêner personne.
A Dali, cette chinoise qui l'air mystérieux s'approche de nous la nuit tombée, et après un coup d'oeil panoramique furtif, bondit vers nos oreilles et chuchote avec sa voix rauque à la Gollum "You wanna smoke... ganja ?". On en sursaute trois fois dans la même soirée. Arnaud en a fait des cauchemars...
Au monastère de Drepung près de Lhassa, vers l'heure de la fermeture, ce moine de 24 ans qui m'invite à partager la soupe avec la dizaine de ses congénères. 6 ans de philosophie derrière lui. Bientôt le retour dans son monastère d'origine à l'ouest du Tibet. Li-dje.
Au resto de Zhongdian, les Français de la table d'à côté qui partent en fou rire en gouttant le fromage de chève au beurre de yak, un truc infame qu'ils nous ont fait goûter... Merci! En échange, notre yak momo, une espèce de ravioli chinois version farineuse bouraffe. De rien...
Pendant les trois jours de jeep au Tibet, les deux catalans de Barcelone, Manu et Eva. La galère partagée... Une partie d'ascenceur mémorable, puis de tarot. Au retour, la négociation âpre avec le responsable de l'agence de voyage qui nous avait refilé la jeep pourrie. On a récupéré la moitié de la mise!
Le tchèque croisé à Lhassa devant une Lhassa beer, un an déjà de voyage derrière lui, compte rentrer au pays via l'Inde, le Pakistan et l'Iran. Comparaison des bières locales à la Pilsner Urquell. Lueur d'intérêt passagère.
A Hong Kong, le dîner expat avec les amis d'Arnaud dans une excellente rôtisserie d'Elgin street. Que ce bon steak sans riz allait nous manquer... La mère d'Alexandre, présente, qui se trouve être la collègue de la maman de Delph...
Notre petite guide de Yangshuo, Jiao Wei, qui nous a appris à dire c'est beau en chinois et faire rire beaucoup de monde par la suite. Piao lian!
Margot et Vincent avec qui on a passé quelques jours en début de trajet. Bonne surprise organisée quasiment la veille du départ à Laënnec...
Et bien entendu Caro, Delphine et Arnaud, et on ne s'est même pas tapé dessus. Et les commentateurs du blog... Merci à tous!
Et soi-même, hors du quotidien.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Je viens de visiter le blog pour la première fois, sevrage d'internet forcé oblige. J'ai lu quelques passages et vu les magnifiques photos! Mais en amoureuse des cartes, j'aurais bien aimé trouvé une assez détaillé pour voir vos différentes pérégrinations autour du continent asiatique. Merci de nous faire partager vos échappées d'été. Bisous lyonnais. Aurélie.
Enregistrer un commentaire