mardi, juillet 25, 2006

Philosophie - premiere, ou le pavillon du plaisir de la pensee

Bon... voici le temps de sortir des banalites. vous comprendrez cette phrase comme bon vous semblera.

Voyage en Chine. 2006.

On est ou ???

C est quoi ce melange de bidules et de chouettes ?

On voit...
- des Chinois en 4x4 de luxe et des Chinois en pousse pousse.
- des villes gigantesques super propres avec des services au moins a la hauteur de la "norme" occidentale (pour exemple la banque tout de marbre vetue de la Bank of China a Kunming)
- des villages pourraves du fond du Yunnan aux alentours de Yuanyang, agraires, vivant de leur riziere, de leur vache et leur poule personnelle, sales comme un village indien, rue transformee en decharge publique, ou l'on jette les bouteilles de plastique sans se poser de question
- raffinement decoratif d un restaurant de Jianshui... ou l'on finit par trouver une patte de poulet dans la soupe. ca donne du gout.
- les crachats!!!!!!!!!!!!! on crache en Chine. On le sait, mais en vrai, ca choque plus... Le crachat se decompose en trois parties distinctes. D'abord aller chercher le residu de morve et de glaire dans tous les recoins du pharynx, du larynx, et des cavites nasales. Tout, on prend tout, ca fait un gros bruit degueulasse, crrrrreuuuarchhhhhhhrrroooooooooofriiiiichhhhhhhhhht. Ensuite, l'evacuation a proprement parler, un souffle profond projette les secretions... au loin ? NON. au plus proche, la ou on est, pas plus loin que ca. Par exemple, si on est dans le bus, on pourrait dire : crachons par la fenetre. Mais non. on crache dans l allee centrale, et tant pis si il y a de la moquette. Troisieme etape, comme pour montrer qu on est conscient et fier de son crachat, on lui marche dessus, on l etale, pas question de le negliger, on l a fait, on l assume. OUI, j'ai crache, OUI, je l'etale. Voila le grand manifeste du crachat chinois. Pour tout vous dire, je m'y suis mis (pour faire crier les filles), j'ai fait crier les filles, mais pour mon plus grand plaisir, je n ai recu que l'indifference normale du peuple chinois, qui n a pas sourcille. Laowai a crache!
- la modernite... les centre villes flambant neufs, pietons. les grandes marques occidentales, et pas qu a hong kong. les magasins de chaussure super branchouille, juste un peu trop criards (techno a fond) pour etre de chez nous...
- a cote du magasin branchouille, d'autres rue tres tiers monde, corporatistes, les ferroniers, les vendeurs de chauffe eau, les epiciers multicolores.. mais dans les memes types d'echoppes a meme la rue, memes dimensions, dans la boutique d a cote : chaines hifi et TV ecran plat geant, sur des etageres en bois qui accueillaient la veille peut etre des seaux en plastique multicolores...
- les series TV dans les bus... l'histoire representative du bond chinois... ce businessman issu de la campagne qui a vecu une ascension sociale fulgurante, mais qui est isole dans la ville immense et qui cherche une femme via une agence matrimoniale... apparement pas si banal en chine d apres le Lonely planet. (enfin, le manuel sus cite affirme egalement que la tsingtao est une biere excellente, donc pincettes)
- a cote des buildings flamboyants en construction, adosse au chantier, les cahuttes type bidonville des ouvriers qui y travaillent, paysans en plein exode rural


Voila en vrac quelques etonnements.

Et puis il y a le voyage, les heures passees dans les bus, les trains, les paysages qui defilent, le temps qui passe, tout ce temps disponible pour ne rien faire, penser, vider tout ce qui emplit inconsciemment notre memoire vive.

Je lis Nicolas Bouvier, L'usage du monde, un recit de voyage que je recommande a tout le monde, en particulier a ceux qui aiment partir avec leur sac sur le dos et un programme plus qu approximatif. Je mettrai quelques citations bientot.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

mince voilà déjà des spammeurs... j'espère qu'ils vont pas s'acharner...

bon sinon, moi j'aime bien la partie sur le crachat, on sent que c'est le médecin qui parle... un peu comme si un mécanicien nous commentait une course de voiture ; c'est émouvant, ce regard de spécialiste !

bisous !

Anonyme a dit…

Bravo, Quentin
On apprécie le point de vue (élevé car sur la bnquette!) sur le mollard.
Attention: en 1937, après une réunion tenue par Mussolini sur une pla ce à Rome, on aurait cru qu'ilk avait plu: Italines et chinois, même combat ?
L'Arno a le déclencheur rapise mais le porte plume un peu constipé ?
Excellent idée, ce blog!

Anonyme a dit…

Beaux textes les enfants...
Je rejoins la question de l'internaute precedent: Arnaud tu es devenu muet?
J'aime bien les passages sur les crachats on s'y croirait...
Allez reposez-vous bien pour la suite des evenements!

Anonyme a dit…

Eh beh ça a l'air de plutôt bien se passer ! Ne reste qu'à espérer que le temps passe moins vite pour vous !

Je ne commenterai pas le post de Benjamin sur les courses automobiles, quoique l'esthétisme d'un concours de mollards n'ait probablement rien à voir avec.

Amusez-vous bien ! Et continuez à nous tenir "posted"

bizz

Anonyme a dit…

Pas la peine d'aller en Chine pour voir des gens cracher. Tu prends le RER direction St Denis et t'attends. Plus serieusement, je suis tres impressionnee depuis ma caverne, d'une telle technologie de communication... Tres beau site, tres interressant, mais j'ai pas encore tout compris... Y'a des photos? Morgane

Anonyme a dit…

Wouahouu !
Super blog
Super voyage
Les enfants, je vous envie de réaliser ainsi une étude aussi approfondie qu'expérimentale des moyens de transport post-modernes.
Arno, my dear little brother, sort tes mains de tes moufles et offre nous quelques posts bien épicés, que Maman soit fière de toi !
Sinon, la vieille Europe résiste aux assauts de la chaleur (la Bretagne, surtout, ou la température de l'eau commence à être correcte pour se baigner),qui frise les 40° dans le métro à Paris, pour les aventuriers qui ont renoncé à la clim et à la voiture particulière pour se la jouer "Voyage en Chine"

Anonyme a dit…

Nimèn hao!
Heureuse de retrouver tout plein de potes sur ce site! Bravo les voyageurs, je vois que vos incursions chinoises sont typiques et colorées. Je vous envie depuis la fournaise parisienne mais une remarque tout de même....quent' l'usage du monde...quand même ça a des airs de reviens-y! Méfiez vous les autres, bientôt il va vous trouver un lac, 45678h de traversée sous la mousson, une panne, un pétage de plomb et quentin, placide, commentant "ce n'est pas nous qui faisons le voyage, c'est lui qui nous fait!" A tre bientôt, je vous embrasse fort! Lalo

Anonyme a dit…

Hello les aventuriers!
Dur dur de vous lire quand on est coincée dans un bureau tout l'été... Mais bon, avec vos descriptions plus qu'imagées et une bonne tasse de thé (pseudo) chinois sous la main, on s'y croirait!
Gros bisous à tous!

Et encore bravo à Caro pour sa réussite au concours, et à Quentin pour son nouveau statut de tonton :-)

Anonyme a dit…

Bon, j'ai l'impression que les Cybercafés et autres hotspots wifi ne couvrent pas la totalité du territoire chinois... à moins que nos vaillants aventuriers n'aient été transformés en patés impériaux ?

Nous, on part à Naboo montrer à nos trois petites padowani les rives du lac où la romance s'est nouée entre le jeune Anakin et la belle Amidala...

... à propos, c'est où, en vrai ?
Un soupe de cervelle de chien au champignons noirs à gagner pour le premier qui répond !

Ciao bambino !